La fabrication à l'étranger est déjà un défi, et aujourd'hui plus que jamais, nous constatons des perturbations à presque toutes les étapes du processus, de la disponibilité des matières premières aux cauchemars logistiques et à l'encombrement des ports. Sans parler des défis typiques liés à la distance, aux fuseaux horaires, aux barrières linguistiques et aux différences culturelles. Et si les prévisions figurent sur votre liste de responsabilités, les choses sont actuellement, eh bien, difficiles.
La prévision est l'art de savoir ce dont on a besoin avant d'en avoir besoin. Et par art, je veux dire qu'il s'agit d'une véritable compétence née de l'expérience, de l'intuition et, surtout, de la connaissance. Mais que faut-il savoir pour créer une prévision précise de la demande ? Quelles sont les données nécessaires ? Existe-t-il des outils que vous pouvez utiliser ? Par où commencer ?
Commençons par définir ce qu'est une prévision de la demande. La prévision est un document qui permet de planifier et de contrôler les stocks. Elle sert à commander des matériaux ou des produits du fournisseur au client, en s'arrêtant généralement en cours de route à l'usine et à l'entrepôt.
La prévision est établie par le représentant du service clientèle du fabricant (CSR) qui prend les données historiques et prévisionnelles des ventes d'un client et détermine la quantité de produit dont le client a besoin en stock, la quantité de produit qui doit se trouver dans l'entrepôt et la quantité de produit qui doit être en production à un moment donné.
Il est essentiel que le RSC examine ses propres dossiers - les quantités commandées dans le passé - et ne se contente pas de croire le client sur parole.
Voici un exemple hypothétique :
L'entreprise Smart dit qu'elle utilise 500 pièces par mois.
Fort de cette information et sachant que le fabricant doit disposer de trois mois de matériel, le représentant du service clientèle de Smart Company stocke 1 500 pièces dans l'entrepôt.
Il n'y a qu'un seul problème. Smart Company a surestimé sa consommation. Elle n'utilise que 200 pièces par mois. Dans ces conditions, le fabricant n'avait besoin de stocker que 600 pièces dans l'entrepôt, et il se retrouve maintenant avec 900 pièces supplémentaires.
L'inverse est tout aussi grave. En fait, les pénuries peuvent être encore plus graves parce qu'il est plus difficile et plus coûteux d'acheminer un produit vers le client dans un délai très court (fret aérien, par exemple).
Mais les excédents et les pénuries sont deux problèmes facilement résolus par l'établissement de prévisions correctes.
Meilleures pratiques pour des prévisions précises
- Demandez à votre représentant du compte client ce qu'il attend de vous, puis faites-le lui parvenir en temps voulu.
- L'un de nos représentants les plus expérimentés a suggéré d'examiner12 mois de données de ventes pour obtenir une représentation réaliste de votre activité - ce que vous devez commander, quand vous devez le commander.
- Pas de surprises. Si vous savez que quelque chose va arriver - peut-être avez-vous été interviewé par le New York Times pour un article à venir et savez-vous que les commandes vont exploser - informez-en votre représentant. Il pourra vous aider à planifier en conséquence. De même, si vous venez de perdre un client et que les ventes ont considérablement ralenti, il est judicieux d'ajuster vos prévisions.
- Précision > Fréquence. Une prévision correcte une fois par mois vaut mieux qu'une prévision erronée chaque semaine.
- Délais d'approvisionnement :soyez toujours conscient du délai d'approvisionnement de votre produit et gardez-le à l'esprit lorsque vous établissez vos prévisions.
- Si vous n'êtes pas conscient de l'importance du Nouvel An chinois,nous vous invitons à commencer à lire ce qui suit. Le Nouvel An chinois perturbe considérablement le cycle de commande et vos prévisions, et vous devez toujours penser à la façon dont votre commande sera affectée par ce jour férié. D'autresfêtes chinoises sont égalementperturbantes. Inscrivez-les dès maintenant dans votre calendrier. Là encore, votre représentant vous indiquera les dates limites de commande. Soyez attentif à ces dates et prenez-les à cœur.
- Travaillez avec un fournisseur qui a de l'expérience en matière d'expédition à l'étranger, surtout si vous n'en avez pas vous-même.
- Posez des questions : personne n'est né en sachant faire des prévisions. J'ai entendu Zig Ziglar dire que tout ce qui vaut la peine d'être fait vaut la peine d'être mal fait, jusqu'à ce que vous appreniez à bien le faire. Apprenez donc à faire des prévisions. Il se peut que vous fassiez mal les choses au début, mais en posant des questions et en apprenant, vous deviendrez de plus en plus compétent.
- Goulets d'étranglement :soyez conscient des contraintes ou des blocages potentiels dans le système. Par exemple, les ports sont bloqués après les vacances parce que tout s'est arrêté pendant les vacances. Vous devez tenir compte de ce temps de "récupération" dans vos prévisions.
Avec l'aimable autorisation de Unsplash
Randy Strang, vice-président de lagestion des programmes mondiaux chez UPS, a passé la majeure partie de sa carrière à concevoir et à mettre en œuvre des stratégies de chaîne logistique mondiale. Il s'y connaît en matière de prévisions et, il y a plusieurs années, il a suggéré aux fabricants de se poser les questions suivantes pour améliorer la précision de leurs prévisions. Cela vaut la peine de se poser ces questions à soi-même ou à son fournisseur :
- Quelle est la régularité de votre demande ?
- Quels sont les facteurs qui influencent la ou les variables à prévoir ?
- Quel est le niveau de visibilité de votre chaîne d'approvisionnement ?
- Quelle est la fiabilité de vos modes de transport ?
- Avez-vous accès à plusieurs modes de transport ?
Si vous n'utilisez pas d'outils ou de logiciels de prévision, sachez qu'il en existe de nombreux et qu'ils sont tous accompagnés de vendeurs qui ne demandent qu'à vous en parler. Nous n'allons pas vous suggérer de marques ou de types de logiciels spécifiques, mais nous vous conseillons de ne pas acheter trop cher par rapport à vos besoins. La meilleure façon de commencer à chercher un logiciel de prévision est probablement de demander aux personnes que vous connaissez dans votre secteur d'activité ce qu'elles utilisent, ce qu'elles recommanderaient et ce qu'elles aiment ou n'aiment pas.
Regardez le numéro 3 de la liste des meilleures pratiques. Il y est question de "surprises". Dans le domaine du transport maritime, les surprises signifient rarement que quelque chose de positif s'est produit. "La seule garantie en matière de prévision est que tout ne se passera pas exactement comme prévu", a écrit M. Strang. D'après notre expérience, c'est vrai. La seule chose qu'un client puisse faire est de planifier au mieux tous les scénarios, qu'ils semblent probables ou non. Si vous avez un bon fournisseur, il vous soutiendra.
Prêt à rassembler les informations dont vous avez besoin pour créer vos propres prévisions ? Cliquez sur le lien de téléchargement ci-dessous pour obtenir une liste de contrôle gratuite qui vous aidera à planifier !